Comment bien choisir son couteau de cuisine ?

Vous en avez sûrement assez de tous ces couteaux de cuisine qui débordent de vos tiroirs mais dont aucun ne coupe correctement...

Pas évident de faire du bon travail avec des couteux qui déchirent ou écrasent les aliments au lieu de les couper n'est-ce pas ?

Il est temps de vous offrir un vrai couteau qui coupe, un couteau de qualité professionnelle.

Mais lequel choisir pour commencer ?

Une bonne cuisine à forcément besoin de bon ustensiles, et s'il y a bien quelque chose de necessaire et de précieux pour un cuisinier qui se respecte, c'est évidemment son couteau !

Les couteaux représentent quelque chose de très important pour un cuisinier, c'est un peu comme les bonbons pour les enfants, à la différence qu'un bon couteau est à la fois un plaisir mais aussi un ustensile pour faire "du bon boulot".

Les apprentis cuisinier et les cuisiners professionnels sont d'ailleurs prêts, ou dépensent déja des fortunes, pour s'équiper avec des couteaux de qualité. Des couteaux de marques traditionnelles reconnues comme Kai, Sabatier, Global, ou encore Chroma vendent des couteaux à plusieurs centaines d'euros et des mallettes d'ensemble de couteaux pouvant aller jusqu'à des milliers d'euros.

Aujourd'hui beaucoup d'amateurs de cuisine ont compris l'intêret et l'importance d'avoir un bon couteau et veulent eux aussi profiter du plaisir de cuisiner et découper avec des vrais couteaux professionnels, de vrais couteaux de chef efficaces et performants.

Mais entre le couteau de chef, le couteau santoku, le couteau d'office, le couteau filet de sole, le couteau à légumes, le couteau à trancher, les couteaux céramiques, les couteaux à lame inox, les couteaux japonais ( et j'en passe ) ...

... Difficile de faire un choix.

Choisir son couteau de cuisine

Alors comment bien choisir votre couteau de cuisine ?

Simplifions les choses et attardons nous sur trois caractéristiques importantes d'un bon couteau de cuisine : la lame, la forme et le manche.

La lame

C'est la partie la plus importante de votre couteau puisque c'est d'elle que va dépendre la qualité et la précision de la coupe.

On distingue 3 composition principale de lame :

1. La lame en acier inox

Elle est composée d'au moins 12% de chrome et d'un léger pourcentage de carbone qui varie entre 0,2 et 1%.

Plus le taux de carbone est important plus le tranchant est performant ( et durable ).

2. Lame en acier " carbone "

Composé essentiellement de fer et de carbone ( 0,6% à 1% ).

Cette lame bénéficie donc d'une qualité de coupe supèrieure et plus durable que les couteaux en acier inox, mais est aussi plus sensible à l'oxidation donc demande un entretien plus particulier. En revanche elle va rester aiguisée plus longtemps et elle aura besoin d'une séance d'affûtage beaucoup moins souvent que les autres.

3. Les couteaux en céramique

Composé essentiellement d'acide de zirconium, ils possédent des lames très dures au tranchant performant et durable. Leurs lames ne s'oxydent pas et ne nécessitent pas d'aiguisage pendant plusieurs années. ( Par contre bémol : attention aux risques de casse car la céramique est très dure ).

Bon à savoir : Pour connaître la dureté d’un couteau, il y à un indice de dureté appelé « indice de Rockwell » ou HRC. Pour les lames de couteaux il varie entre 50 et 60 HRC. Pour un couteau de cuisine, à partir de 54 HRC, c’est déjà très sérieux.

 La forme 

On peut dire qu'il y a autant de formes de couteaux que d'usages, le choix de votre couteau dépendra donc de l'usage et l'utilisation que vous souhaitez en faire :

Le couteau de chef : c'est le couteaux préféré des chefs cuisiniers, le couteau polyvalent par excellence. Sa lame tranchante peut mesurer entre 15 et 25cm et elle est idéale pour trancher, découper, émincer et hacher les viandes, les légumes, les poissons et les herbes.

Le couteau universel : plus petit que le couteau de chef (avec une lame de 13 à 15cm) il est également idéal pour découper et trancher les légumes , herbes et viandes.

Le couteau d'office : avec sa lame courte, rigide et pointue il sert principalement à découper et peler les petits légumes et les fruits.

Le santoku : c'est le couteau de cuisine japonais par excellence, le couteau du chef de cuisine au même titre que le couteau de chef européen. Maniable et très polyvalent avec une lame de 14 à 20cm, il est idéal pour trancher, découper et émincer mais également hacher grâce à son excellent balancier.

Le filet de sole : avec une lame plus longue, plus fine et plus étroite de 15 à 18 cm il est idéal pour découper avec précision et lever les filets de poissons.

Le tranchelard : c'est un couteau spécialement adapté pour trancher les viandes, il à une lame très longue et étroite qui mesure de 20 à 25cm.

Le couteau à pain : ce couteau dispose d'une lame longue et dentelée, permettant de trancher et découper le pain sans l'écraser.

Le manche 

Le confort et la bonne prise en main lors de la coupe sont important, vous avez le choix entre trois nature de manche ergonomique pour votre couteau  :

Le manche en bois brut : le plus lourd et avec la sensation du touché naturel en plus.

Le manche en bois synthétique : ce type de manche en mélange de bois et de résine offre un excellent compromis entre confort et résistance.

Le manche en plastique : c'est un manche qui vous garantie la meilleure hygiène et une bonne résistance à la corosion.

L'avantage d'un couteau de cuisine professionnel

Quel est l'avantage de cuisiner avec un couteau de cuisine professionnel ?

C’est une évidence : si vous cuisinez régulièrement vous allez tirer d'énormes bénéfices à utiliser un vrai couteau.

Un couteau professionnel ne vous permettra pas simplement de gagner du temps en découpant tous vos aliments d'un seul geste et facilement comme les grands chefs.

Ni même de prendre plaisir à faire des coupes bien nettes et précises lors de vos préparations.

Utiliser un vrai couteau de cuisine va vous apporter des sensations agréables d'efficacité et de performance, et vous allez ainsi ressentir le plaisir que ressent un chef cuisinier lorsqu'il à son couteau à la main et qu'il est prêt à affronter l'arène des cuisines pendant des heures.

En bref avoir un bon couteau est absolument essentiel pour des performances optimales et pour être à l'aise lors de ses nombreux exploits culinaires !

Faites un tour sur notre boutique pour retrouver des couteaux de qualité qui coupent à la perfection.