Comment Faire Des Sushis

Pas besoin d'être un grand Sensei japonais pour faire vos sushis vous même... et les sushis faits maison c'est tellement moins chers qu'au restaurant... Savez-vous que le sushi est facile et amusant à faire à la maison, et que vous pouvez mettre tous vos ingrédients préférés dans votre rouleau totalement personnalisé ? On vous dit comment !

On ne va pas se mentir, il y a certainement une raison pour laquelle les chefs passent une décennie à apprendre à perfectionner le riz des sushis ou à couper le poisson cru comme des grands maîtres : c'est ce qui va faire une grande différence dans le goût et la présentation.

Mais même si les sushis faits maison ne seront jamais au niveau des sushis des meilleurs restaurants de sushis de New York ou de Tokyo, l'avantage est quand même là :

Vous pouvez vous gaver d'un festin de sushis pour à peine 20 euros, alors qu'une quantité similaire de sushis dans un restaurant coûterait pas loin de trois fois ce prix. Ça vaut la peine de s'y essayer un peu non ?.

Et vous savez quoi ? Le sushi est vraiment amusant à faire soi-même à la maison.

Vous avez la chance d'avoir accès à du poisson cru de qualité sushi ? C'est génial, mais rassurez vous, vous pouvez toujours préparer des sushis à la maison si vous n'en trouvez pas. Les rouleaux de crevettes tempura sont une merveilleuse idée pour un festin, ou vous pouvez même faire un Californian Roll ou un rouleau végétarien. Le Philly roll n'est pas mal non plus, celui avec du saumon fumé, du fromage frais, de l'avocat et du concombre.

Et si vous voulez essayer quelque chose d'un peu différent, vous pouvez faire des Kim Bap coréens. C'est assez similaire aux sushis, mais sans poisson cru.

Alors, quel riz pour les sushis :

Les spécialistes des sushis vous diront que la préparation d'un riz à sushi parfait est tout aussi importante que la sélection et la préparation du poisson frais. Pour eux c'est une forme d'art : savoir faire un riz gluant parfaitement doux et sucré est la clé d'un bon sushi fait maison.

Tout d'abord, il faut vous assurer d'acheter du riz blanc à grain court (le riz à grain moyen est également acceptable) étiqueté "riz à sushi" ou alors du riz à risotto. Le riz à grains courts est amylacé et absorbant, ce qui le rend collant.

Astuce du chef : pour faire des sushis chez soi, on peut laisser votre cuiseur à riz se charger de la cuisson du riz. Tant que vous avez un cuiseur à riz à peu près convenable, les résultats seront plutôt satisfaisants !

Pour commencer, combinez le riz et l'eau dans le cuiseur à riz.

Beaucoup de gens sont intransigeants au sujet de laver le riz, mais vous verrez peut-être les instructions de certains riz demandant de laisser le riz et l'eau tel quel... Vous pouvez bien sûr laver le riz si vous vous sentez plus à l'aise.

Pendant que le riz cuit, tout ce dont vous avez besoin est un peu de vinaigre de riz assaisonné. Si vous tapez "riz à sushi " sur Google, vous verrez que la plupart des recettes prévoient du vinaigre de riz, du sel et du sucre, que vous faites dissoudre ensemble et dont vous assaisonnez le riz.

Pour les 1,5 tasses de riz non cuit utilisées, environ 1/4 de tasse de vinaigre de riz est idéal. Ajoutez-le au riz.

Remuez doucement le riz pour répartir le vinaigre de riz, en essayant de ne pas écraser ou aplatir le riz.

Voilà, il est prêt à être utilisé pour les sushis !

Quelles algues utiliser pour les recettes de sushi ?

Il vous faut bien sûr le bon type d'algue.

Assurez-vous de prendre des algues spécifiques pour la fabrication de sushis, ce qui doit être indiqué sur l'emballage.

Étalez les algues avec une couche de riz à sushi préparé, et aplatissez-le doucement avec une palette à riz (mais n'écrasez pas le riz).

Vous pouvez maintenant prendre un magnifique morceau de saumon...

Comment couper le poisson cru pour les sushis :

D'abord, coupez le filet en ligne droite, puis coupez ce morceau en deux par le centre pour obtenir une petite lamelle (environ 6 cm de long et 2,5 cm de large et 1 cm d'épaisseur). 

Placez les ingrédients de votre choix sur le riz. Par exemple du saumon, de l'avocat et du fromage frais...

Roulez-la bien serrée, en utilisant une natte en bambou. Il s'agit d'un article de cuisine spécifique, mais vous pouvez en trouver un bon pour moins de 2 € sur internet, donc ça vaut la peine d'en avoir un.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du film plastique, mais vous ne pourrez pas l'enrouler aussi serré, alors il est judicieux d'en achetez un si vous prévoyez de faire régulièrement des sushis.

Utilisez ensuite un couteau bien aiguisé pour couper le rouleau de sushi en morceaux.

Astuce du chefévitez de cisailler la chair du poisson par les allers  et retours du couteau : il faut couper le poisson d’un seul mouvement, en tirant le manche vers vous.

Quoi servir avec vos sushis ?

Ca y est, vous êtes prêt à manger les rouleaux avec de la sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi, selon vos envies !

comment faire des sushis

Conseils sushi :

Peut-on conserver les sushis toute la nuit ?

Ce n'est pas très recommandé, car plus vous gardez le poisson cru longtemps, plus vous risquez de développer des bactéries et de tomber malade. Si vous êtes pleins et qu'il vous reste des ingrédients, vous pouvez déguster le reste du poisson, tranché finement à la manière d'un sashimi, parce que c'est la partie la plus précieuse, et laisser le reste des ingrédients. De plus, le riz réfrigéré devient dur et sec, et ne se réchauffe pas bien. Les sushis doivent donc être consommés fraîchement préparés.


Peut-on faire des sushis sans poisson ?

Oui, vous pouvez faire des recettes de sushi végétariennes et même végétaliennes. Il existe des tonnes d'idées en ligne, mais l'avocat, les concombres et les carottes sont d'excellents ingrédients de remplissage.

Culture générale :

Les différents types de sushis :

  Descriptions : Notes :
Maki Algue à l'extérieur, riz et garnitures de sushi à l'intérieur. Ce que la plupart des gens considèrent comme des rouleaux de sushi ; il est acceptable de les manger avec des baguettes ou avec les mains.
Temaki Grand rouleau de sushi en forme de cône Algue à l'extérieur enveloppant le riz et la garniture du sushi ; roulé et mangé avec les mains.
Uramaki Semblables aux rouleaux maki, mais le riz est à l'extérieur, les garnitures de sushi à l'intérieur Souvent décorés de garnitures (œufs de poisson, graines de sésame, flocons de tempura) ou de sauces.
Nigiri Une tranche de poisson ou de fruits de mer (généralement crus) sur un riz gluant formé à la main. Les crevettes bouillies ou l'anguille grillée sont les exceptions à la règle "habituellement cru" pour les sushis nigiri.
Sashimi Poisson cru ou fruits de mer servis seuls Ce n'est pas vraiment un sushi puisque les sushis contiennent du riz. Le sashimi est parfait pour les personnes qui veulent profiter de la saveur pure du poisson.

 

Articles Récents

Quel Est Le Meilleur Couteau à Sushi ?

Envie de faire des beaux (et bons) sushis ? Nous sommes nombreux à être attirés par l'aspect séduisant et délicieux des sushis. Nous sommes bien loin de nous douter que faire ses...

En savoir plus

L’Acier Préféré Des Japonais : L'Acier VG10

L'acier japonais V-Gold-10 Vous avez certainement déjà entendu parler de cet acier incontournable de la coutellerie japonaise devenu une référence dans le monde des couteaux de cuisine. Il est considéré par les...

En savoir plus