Le couteau de cuisine japonais, pour une découpe de qualité et un tranchant sublime

Pourquoi les grands chefs cuisiniers affectionnent-ils particulièrement les couteaux de cuisine japonais ?

Qu'elles sont les particularités et les spécificités des couteaux japonais tel le santoku, le gyuto ou encore le nakiri ?

Véritable art et pilier de la cuisine au japon, les couteaux de cuisine japonais sont de plus en plus utilisés en europe par les chefs et les amateurs de cuisine qui recherchent les outils de cuisine les plus coupants et efficaces, et qui permettent de réaliser un travail de professionnel sans effort.

Différents des couteaux de chef européens, les couteaux japonais ont généralement une lame plus mince et plus affûtée, et obtiennent des propriétés de coupe exceptionnelle grâce à leur conception en aciers de grande qualité et très durs.

En contrepartie la lame de ces couteaux doit être entretenue avec soin, c'est pourquoi il est toujours préférable de l'aiguiser sur une pierre à aiguiser à eau.

La beauté alliée à l'efficacité

Les couteaux de cuisine japonais ne sont pas simplement efficaces et solides, mais dans la majorité des cas ils sont aussi trés jolis à regarder, surtout lorsque la lame est recouverte d'un merveilleux acier de damas ou que le manche est conçu en bois élégant et de qualité.

L'alliance de la beauté et de la performance rend donc l'utilisation de ces " bijoux " vraiment agréable et apporte une touche de plaisir sublime qui en fait aussi des cadeaux parfaits.

Comment choisir son couteau japonais : Gyuto, Santoku, Nakiri

On retrouve une grande variété de couteaux de cuisine japonais, on peut quasiment dire que pour chaque sorte d'aliment à découper il y a un couteau approprié. Le choix de couteau se fait donc en fonction de son utilisation. Nous en verrons pour le moment trois :

Le Santoku ou Couteau Multi Usage: c'est certainement le plus connu des couteaux japonais, il est utilisé par les chefs japonais comme nos cuisiniers utilisent le couteau de chef européen.

Santoku signifie 3 vertues, car on l'utilise aussi bien pour la viande, que pour les légumes ou le poisson. Il peut servir pour la plupart des activités culinaires et permet de trancher, découper et hacher.

Le Couteau de Chef Gyuto : C'est le couteau de chef japonais inspiré du couteau de chef européen que nous connaissons, idéal pour couper, trancher et hacher toutes les viandes et les gros légumes. Sa fine lame apporte une grande précision lors de la coupe, il vous servira pour la plupart de vos activités en cuisine. 

Le Nakiri pour les Fruit et Légumes: Le Nakiri est un couteau de cuisine japonais utilisé spécialement pour la découpe des fruits et légumes. Il est mince, affûté et permet de laisser facilement libre court à votre créativité. Les cuisiniers japonais en sont particulièrement friands.

Vous aimez les couteaux de cuisine de qualité ? Venez découvrir notre sélection de santoku, de couteaux de chefs et autres couteaux en acier japonais.

Articles Récents

Les Couteaux en Acier Carbone

En coutellerie nous retrouvons deux grands types d’acier : les aciers inoxydables et les aciers carbones (nous évoquerons dans un autre article une variante d'acier appelé acier damas). L'acier est un mélange...

En savoir plus

Les couteaux de cuisine japonais

Classés parmi les meilleurs couteaux de cuisine, les couteaux japonais ont peu à peu trouvé leur place sur nos plans de travail. Très appréciés par les professionnels de la restauration,...

En savoir plus