Les Couteaux De Cuisine à Lame Damas

Si vous portez de l'intérêt aux couteaux de cuisine et particulièrement aux couteaux de cuisine japonais, vous avez certainement déjà entendu parler des couteaux en acier damas.

Issus principalement d'un savoir-faire traditionnel japonais remarquable, les couteaux à lames en acier damassé sont aujourd'hui de plus en plus utilisés et très appréciés du grand public

Qu'est-ce que l'acier damas ?

Les couteaux de cuisine japonais, qu'ils soient haut de gamme ou de moyenne gamme, peuvent être composés de différents aciers et posséder des structures de lames différentes.

Un des aciers les plus connus et les plus réputés dans le domaine de la coutellerie japonaise est l'acier dit damas ou acier damassé.

L'acier damas désigne en fait une composition d'aciers différents constitués de plusieurs nuances d'acier soudées et forgées dans le but d'obtenir des motifs complexes.

couteau de chef damas série prestige

Outre l'aspect esthétique et singulier très agréable que cet acier apporte à la lame, il lui confére généralement un pouvoir de coupe supérieur aux autres couteaux en acier classique. 

Pourquoi l'acier damas a t'il un pouvoir de coupe supérieur  ?

Tout simplement parce que contrairement à une lame simple et satinée, la lame damas subit des étapes de polissage plus nombreuses et plus poussées.

Ce procédé lui confère ainsi un profil de lame beaucoup plus fin et tranchant, car une lame ayant  un fil plus fin coupera forcément mieux qu'une lame au fil plus épais.

Toutes ces étapes de polissage donnent également à la lame un aspect plus lisse et sert aussi à révéler les motifs originaux et uniques du damas.

C'est la raison pour laquelle un couteau de cuisine avec une lame damas procurera une sensation et une tenue de coupe supérieure et sera bien souvent plus cher que son équivalent avec une lame classique.

Aspects des lames en acier damas

Bien que la forme la plus courante des motifs que l'on retrouve sur une lame damassée soit des vagues ou des motifs ressemblant à de petites tâches ou des nuages, les motifs possibles sur une lame damas restent très nombreuxformes simples comme des lignes parallèles, ronds, vagues, carrés ou motifs élaborés comme des dessins ...Tout cela dépendra bien sûr de l'habilité du producteur et des types d'acier utilisés .

couteaux de cuisine lame damas

Avantages d'une lame damas :

  • Elle donne au couteau un aspect original et unique : véritable oeuvre d'art, les motifs de l'acier Damas sont particulièrement appréciés par les amateurs de beaux couteaux.
  • Elle est plus résistante : les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi donner à la lame une résistance supérieure.
  • Elle offre une qualité de coupe supérieure car elle est plus dure et son tranchant plus fin et performant.

> Trouvez le couteau à lame damas qu'il vous faut parmis nos sélections de couteaux

 Vous trouverez d'excellents couteaux damassés parmi nos collection de Couteaux de chef, de Santoku ou encore de kiritsuke... De même que vous retrouverez aussi d'excellent modèles entièrement réalisés à la main par des forgerons d'expérience parmi notre collection de Couteaux Artisanaux. En achetant un couteau en acier damas, c'est un petit chef d'oeuvre que vous offrez à votre cuisine !

Articles Récents

Les Couteaux en Acier Carbone

En coutellerie nous retrouvons deux grands types d’acier : les aciers inoxydables et les aciers carbones (nous évoquerons dans un autre article une variante d'acier appelé acier damas). L'acier est un mélange...

En savoir plus