Les couteaux de cuisine japonais

Classés parmi les meilleurs couteaux de cuisine, les couteaux japonais ont peu à peu trouvé leur place sur nos plans de travail. Très appréciés par les professionnels de la restauration, ces accessoires séduisent les particuliers en quête de lames fines et précises. Dans cet article, nous allons vous expliquer leur histoire et leurs spécificités.

L'histoire du couteau japonais

Dérivé de la célèbre épée japonaise, cet outil de coutellerie s'approprie les qualités du sabre Katana. Le couteau de cuisine japonais a traversé les âges : son identité et ses particularités s'imprègnent directement de l'histoire de son pays d'origine. Son apparence et son utilisation actuelle relatent partiellement les changements culturels intervenus au Japon au cours des millénaires. Ce couteau de cuisine, tel qu'on le connaît aujourd'hui, présente un design particulièrement tranchant. À l'image des sabres, la finesse et la précision de cette lame sont pensées pour offrir une coupe nette et efficace .

Si l'arme fine et longiligne était destinée à parfaire les performances du Samouraï, cette utilité a fini par devenir obsolète. L'instauration de la paix au Japon l'a finalement converti en un outil de cuisine au tranchant unique. Contrairement aux couteaux traditionnels occidentaux, la version japonaise préserve cette particularité dans le but de conserver la saveur originale des aliments . Les connaissances des forgerons locaux ont permis de convertir l'outil de combat en un instrument de cuisine aux capacités uniques. L'art de travailler le métal a permis la création de lames facilement reconnaissables, plus maniables et adaptées à un nouveau mode d'utilisation.

les-couteaux-de-cuisine-japonais

Les particularités des couteaux de cuisine japonais

Dans la culture japonaise, la manipulation et la coupe d'un aliment en modifient le goût. Si cette altération est minime , elle contribue au mode de préparation de vos plats. En fonctions des modèles, les couteaux de cuisine japonais possèdent plusieurs particularités.

Le Santoku Bocho

Mondialement connue, la « lame aux 3 vertus » propose trois fonctions principales. Elle peut ainsi être utilisée pour découper , trancher , mais également hacher vos ingrédients. Similaire au « couteau de chef » français, celui-ci a l'avantage de la finesse et de la légèreté. Son design court offre une meilleure maîtrise de l'accessoire.

Le Nakiri Bocho

Le Nakiri trouve son utilité dans la découpe de fruits et de légumes. Ce couteau de cuisine est très léger et propose une manipulation simplifiée. Rectangle ou arrondi, il propose une lame à double tranchant.

Le Deba Bocho

Particulièrement reconnu pour son utilisation sur les filets de poisson , le Deba Bocho est aussi pratique sur les viandes. Si la taille de la lame est variable, elle demeure strictement biseautée. Ce couteau de cuisine est connu pour son aiguisage convenant aux droitiers comme aux gauchers.

L'Usuba Bocho

Il s'agit d'un couteau professionnel également destiné à la découpe de fruits et de légumes. Plus lourd que le Nakiri Bocho, ce couteau japonais offre un tranchant unique. Son design nécessite une réelle capacité de maniement . Il n'est donc recommandé qu'aux experts maîtrisant le maniement du couteau de cuisine.