Cela peut paraître logique, mais beaucoup font cette erreur. Pour de ne pas abimer la lame de vos couteaux de cuisine, ne découpez surout pas des matériaux comme du bois, du carton, des emballages etc ...
Il est bon de le rappeler : évitez d'utiliser vos couteaux sur les os, les produits surgelés, les noyaux ... Afin d'éviter de casser la lame ou de l'ébrécher. (Pour ce genre de pièces vous devez utiliser un couperet de boucher ou un couteau à désosser).
Ou à défaut en plastique. En effet, d'autres matériaux faciles à nettoyer mais parfois plus durs ( comme le verre, le marbre etc...) peuvent détériorer le fil du tranchant de vos couteaux à la longue.
Pour les couteaux à lame à haute teneur en carbone, il est préconisé d'essuyer la lame àpres utilisation et de garder le couteau au sec lorsqu'il n'est pas utilisé afin d'éviter la rouille.
Pour préserver le pouvoir de coupe de vos couteaux, il est préférable de ne pas les passer à la machine à laver mais de les laver à la main. Même si le fournisseur spécifie que le couteau va au lave-vaisselle.
Séchez-les ensuite avec un chiffon doux afin d'enlever toutes traces de gouttes. Une fois sec, vous pouvez le ranger dans un tiroir, une boite, un bloc à couteaux ou même une mallette.
"Tel le samouraï avec son sabre, le cuisinier ne fait qu'un avec son couteau." — Cuisinier japonais.
Les plus grands chefs en conviennent , il n'y a pas d'ustensile plus important pour le cuisinier que son couteau. C'est la raison pour laquelle Okouto s'efforce de mettre à disposition des amoureux de cuisine des couteaux professionnels de qualité, non seulement performants mais également endurants, adaptés aussi bien aux professionnels de la cuisine qu'aux amateurs. Que vous soyez un chef professionnel ou que vous débutiez votre voyage culinaire, nous avons certainement le couteau qu'il vous faut.
Oubliez les couteaux qui ne coupent pas et qui n'ont aucune originalité. Que vous soyez à la recherche d'un bon couteau en acier carbone, en acier allemand ou en acier japonais, nos couteaux de chef, santoku, couperets, kiritsuke, nakiri, couteaux en acier damassé ne manquerons pas de s'adapter à votre utilisation et à satisfaire le passionné de cuisine que vous êtes.
“Mon poignet et mes crampes a la main vous remercie, je n'ai plus aucune douleur depuis et la lame est juste trop bien et le tranchant rien a dire. Franchement j'achèterai un autre couteau assurément.” — Sloan
"Je suis, nous sommes plus que satisfaits et ravis autant par l'esthétique de vos couteaux que par leur efficacité. Ne changez rien, tout va bien ! Encore merci!" — Bruno
Nous donnons une importance primordiale à la qualité—et à l'efficacité. C'est pourquoi nous utilisons des aciers de qualité supérieure ( comme de l'acier japonais importé VG10 ou AUS10, de l'acier à haute teneur en carbone ou encore de l'acier allemand Thyssengroup ). Nous utilisons également des bois naturels et des résines de qualité supérieure pour les manches de nos couteaux, afin d'allier performance et ergonomie.